Les programmes du GT

Nos réunions se tiennent d’habitude à Paris (la dernière: 21-24 avril 2006, sponsorisée par l’AUF, Agence Française de la Francophonie) et deux fois par an en Sicile, auprès de la fondation Oasi IRCCS – séminaires de 3 jours chacun.

Publication d’une revue: Incontri (ed Méditerranea, Roma)

Parution du livre de Marie L. Pellegrin-Rescia Le social comme métaphore et l’exemple des coopératives, avec Yair Levi, Ashgate, UK, décembre 2005

2006, 11 mars, Paris V, Sorbonne, participation à la réunion des GT, GR, préparation Congrès d’Istamboul, juillet 2008, ÊTRE EN SOCIÉTÉ, Le lien social à l’épreuve des cultures

Derniers colloques:
- 2004 Tours: participation manquée à la Table ronde prévue:
Interrogation du syntagme “individu social” et de ses catégories énonciatives
mais abstract envoyé
- 2003 Montpellier: Table Ronde avec des participants au GT d’Evora
- 2000 Paris V- Sorbonne: “Dire c’est faire” (Austin) la violence
- 2000 Université Lyon III: “La travaillance”

Histoire du GT

1996 Evora (Portugal) – Congrès de l’AISLF

1997 “l’après Evora”

Paris, janvier 1997
– Projet de publication dans la revue internationale Incontri (édition Mediterranea, Roma; rédaction: M.L. Pellegrin, Paris et Y. Levi, Tel Aviv): articles sur “Catégories heureuses pour penser – énoncer – travail et production.

Troina (Sicile, Italie), 1-5 mai 1997
– Rencontre de membres du GT avec le GIISAM. Proposition d’un thème de recherche par K. Zamiti (CERES, Tunis), membre du
GIISAM (Sicile) et du GT: “La travaillance ou: tradition et modernité dans les sociétés du bassin méditerranéen”.

Lyon, 7 mai 1997
Colloque avec la participation de quelques membres du GT présents en Sicile. Titre: “Horreur économique ou travaillance? Condamnation morale ou nouveaux critères pour énoncer travail et production”, sous la direction de M.L. Pellegrin, Faculté de philosophie Lyon III et G. Blardone, directeur de la revue Informations et Commentaires, Lyon. Nous montrerons qu’il est souhaitable d’éviter, d’une part, d’organiser des “alternatives” à une instance économique qui, se voulant indépendante et séparée des autres instances, reste en conséquence toujours dominante et, d’autre part, de cesser de créer des dispositifs pour pallier au chômage, ce qui signifie, en fait, partager la pauvreté. Il s’agit, bien plutôt, de dégager d’autres catégories de pensée qui nous invitent à:
– mettre en évidence des productions qui, non encore classées comme telles, constituent cependant des sources de richesse;
– montrer que ce que l’on classe encore comme des services, est à reconnaître comme production du quaternaire;
– montrer que la “relation”, ce bien si prisé à l’heure actuelle, est à considérer comme une production, une source de richesse, et non plus seulement comme un service.

Juin 97
– Parution de: “Le travail, quelles catégories pour le penser?” in Incontri n. 7.

1998

Sicile (Italie), 26-28 juin 1998
– Séminaire avec le
GIISAM.
Continuation de la recherche sur: “Tradition et modernité dans les sociétés du bassin méditerranéen”. Il est prouvé que “l’encastrement” (embeddedness, Polanyi) des rapports de production et des relations de parenté imprime sa marque spécifique à tous les aspects des sociétés traditionnelles, dont certains de ces mêmes participants sont issus. En revanche, le “désencastrement” (disembeddedness, Polanyi) des différents domaines marque l’ensemble de la société moderne. Ainsi l’économie, devenue une instance séparée des autres, provoque des dégâts qui, pour être contrés, réparés, font appel non plus à la solidarité familiale mais au “social”, avec des conséquences qui méritent une analyse et une attention toute particulière. Publication de la recherche auprès d’un éditeur tunisien.

Montréal (Canada), 30-31 juillet 1998
– Congrès de l’AIS. Suite de la préparation et programmation du GT. Mais, voyage et participation annulés à la dernière minute par manque de financement.

1999

Lisbonne, mars 1999
– A la suite des contacts noués entre Vera Santana (Université de Lisbonne) et Annie Benveniste (Université Paris VIII), après le colloque de l’AISLF à Evora – juillet 1996, rencontre à Lisbonne en vue de la préparation d’un texte concernant l’Université Méditerranéenne, à présenter à la réunion de septembre 1999 à Troina (Sicile).

Spetzaï (Grèce), mai 1999
– Participation du GT au Colloque de Sociologie clinique: “Pouvoir, violence, souffrance”.
Dans ce cadre: conférence de Marie L. Pellegrin-Rescia: “Le malancontre” (La Boetie) et table ronde du GT: “Contre-pouvoir: production de sens et pratiques identitaires”.

2000

Lyon, 23 avril 2000, Université Lyon III, Faculté de Philosophie
Paris, 9 mai 2000, Université Paris V – Sorbonne
– Organisation et interventions du GT aux deux Colloques Internationaux:
“Dire la violence, faire la violence”, direction Marie L. Pellegrin.

Montpellier, 12 mai 2000
– Table ronde par les membres du GT: “Vers la disparition du social?”

Sicile, 13-17 mai 2000
– Rencontre GT et
GIISAM en vue de la mise en place du master “La culture des valeurs éthiques comme moyen de changement social”, avec l’Université de Cambridge et le concours des Universités de Cape Town (SA), Paris VIII, Ecole Centrale (Paris).

juillet 2000
– Congrès de l’AISLF au Québec: impossibilité de se rendre au Congrès faute de financement.
– Université Lyon III: Colloque: “La travaillance”.

2000 – 2003 – 2004
– Colloques à Montpellier, Paris, Lyon.

2004 – 2006
– Activités en vue de la réalisation du Master du CUEM (Sicile).

Aucun commentaire: