CUEM

Consortium des Universités Euro Méditerranéennes
et des Pays du Sud

Le CUEM a été constitué en mars 2002 en partenariat avec une vingtaine d’Universités de l’aire méditerranéenne. Il a été déclaré en 2004 “Association Loi 1901”.

Le CUEM se propose d’interroger la place des deux rives de la Méditerranée, du Sud comme du Nord. Pour ce faire, il les érige en “révélateur” de la pensée, à tendance universaliste, propre du contexte actuel de mondialisation: des marchés, des cultures et des sociétés. Dans cette perspective, il met en oeuvre des compétences pluridisciplinaires, culturellement diversifiées, centrées sur la recherche, la recherche-action et la formation.

Les OBJECTIFS concernent:
– Le développement de la réflexion critique: la rencontre avec différentes cultures de la Méditerranée, conduisant à réfléchir sur la sienne propre, invite à questionner les critères en usage, à savoir les catégories énonciatives du langage “scientifique” et/ou “ordinaire”, habituellement employé.
– Le développement de la pensée éthique: l’interrogation portée sur ses propres critères, amenant à ne plus les considérer comme “évidents”, voire universels, invite à l’ouverture envers les “autres”.
– Le développement de la libre circulation du savoir: un master class, formation universitaire qualifiante, internationale et interdisciplinaire, qui constitue à l’heure actuelle la tâche prioritaire du CUEM, ouvre à ses participants l’accès à toutes les universités membres du Consortium et préfigure ainsi ce qui se fera demain, en Europe et ailleurs.
Titre du master: L’éthique comme moteur de changement: médiations transculturelles

Les Universités de l’espace Euro Méditerranéen qui en font demande, ainsi que les institutions de recherche, d’enseignement et de formation post-universitaire peuvent adhérer au CUEM dès lors qu’elles remplissent les conditions requises: appartenance aux aires géographiques de la Méditerranée, adhésion aux principes sur lesquels repose le Consortium des Universités, engagement à participer aux activités de recherche et de formation.

Le CUEM établit ainsi des partenariats avec des entités physiques ou morales pouvant contribuer au succès des objectifs fixés par ses institutions membres.

Le LIEU
Le Consortium des Universités Euro Méditerranéennes et des Pays du Sud a établi à PARIS le siège social du CUEM et a choisi, pour sa domiciliation administrative et son campus, la SICILE, lieu symbolique au coeur de la Méditerranée.

Universités membres du CUEM
Université Ain-Shams, Le Caire (Egypte),
Université d’Alger (Algérie),
Université An-Najah - Naplouse (Palestine),
Université de Cagliari (Italie),
Université du Caire, Le Caire (Egypte),
EPAU (Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme), Alger (Algérie),
Université Européenne de la Recherche (Paris),
Université Hassan II-Aïn Chock, Casablanca (Maroc),
Université Helwan, Le Caire (Egypte),
Université Ibn Tofaïl - Kénitra (Maroc),
Université Paris III, Laboratoire de Français et Langues Etrangères (France)
Universidad de la Republica - Montevideo (Uruguay),
Université de Tunis (Tunisie),
et: OASI Tv, Troina (Sicile).
En négociation:
Université Al-al Bayt, Mafrac (Jordanie),
Université de Cape Town (Afrique du Sud),
Université de Rabat (Maroc).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo!